Atelier d'initiation

Ce sont quatre groupes qui s’adressent spécifiquement aux débutants et à ceux qui désirent revoir les bases du jeu dramatique. Ils s’appuient sur une formule très simple : apprendre en s’amusant et jouer sérieusement.

L’esprit d’équipe, la curiosité et l’envie en sont les clefs principales. Une trentaine de séances sont ouvertes à des participants motivés, assidus et ponctuels. L’apprentissage se fait de manière évolutive… Il ménage les craintes de chacun en permettant à tout le monde de trouver sa place sur une scène. D’autre part, il tient compte des progrès et des acquis individuels. Le groupe se compose de douze personnes environ.

Les séances de 2 heures se déroulent autour de trois temps : 

DE MI-SEPTEMBRE À DÉCEMBRE

Le premier temps consiste à aborder le travail par le biais de jeux et d’exercices qui ont pour objectif l’apprentissage des outils principaux du jeu dramatique. Ainsi chaque séance est dynamisée par l’étude d’un thème spécifique.

DE JANVIER À MARS

Le deuxième temps permet au comédien d’aborder le processus de l’incarnation à travers le texte. Des extraits de pièces ou de scénarios sont distribués à chacun. Ils sont tous resitués par rapport à l’œuvre initiale. Après une lecture en groupe, le participant décide de travailler un ou plusieurs rôles. L’objectif principal est la recherche du sens et la découverte du mécanisme de représentation. À signaler que le répertoire généralement utilisé est celui qui court du milieu du XXº siècle à aujourd’hui.

D’AVRIL À JUIN

Le troisième temps est celui de la mise en pratique des acquis. Le groupe réfléchit autour d’une représentation d’une quarantaine de minutes. Le plus souvent c’est la comédie qui en est le ressort. Toutes les envies d’écrire sont encouragées. Ce travail met en relief les situations et des personnages. Le texte, lui, revêt un caractère secondaire (c’est à dire que le participant peut accorder plus d’importance à une présence non verbale de son personnage).

Cette période est aussi celle du passage à la scène. Tout le monde tente de trouver le chemin qui amène le comédien de la lecture à l’interprétation. Le théâtre est une école de répétition et de patience. La qualité d’écoute de soi et de son partenaire est primordiale.

2 Représentations

Ce dernier trimestre aboutit à deux représentations publiques programmées dans le cadre du festival Roux LibresC’est un temps d’engagement qui nécessite de la part de chacun une présence sans faille. 

Elles permettent d’aller jusqu’au bout de l’acte théâtral : jouer pour des spectateurs. C’est souvent sur cette période que le participant prend conscience que depuis le début il s’insérait dans un processus de création.

L’année suivante, les comédiens les plus intéressés peuvent poursuivre dans l’un des autres ateliers de la compagnie (Hors-les-mursVoix libresSpectacles ou Défi 360).

Dates et lieu des répétitions

LUNDI

Groupe 1 : 18H30 – 20H30
Groupe 2 : 20H30 – 22H30

MARDI

Groupe 3 : 18H30 – 20H30
Groupe 4 : 20H30 – 22H30

Rentrée 2024-2025 : Premières séances le lundi 16 ou le mardi 17 septembre.

Vous avez la possibilité de faire 1 séance d’essai gratuite.

Au Théâtre Artisse :

Théâtre Artisse
29, rue Ausone
33000 Bordeaux

Ça représente quoi pour toi, le théâtre ?
C’est pas très important de savoir ce que ça représente pour moi. Du plaisir, de l’excitation, de la curiosité, du défi. Un cocktail de tout ça.
Au-delà de ma perception personnelle, je pense que le théâtre est une fabrique à histoires et/ou à poésie. On y montre des choses qu’on veut partager, transmettre. Ça touche au sens et à l’émotion.
Sa singularité, c’est de créer à partir de l’humain, en chair et en os. C’est en cela qu’il sait résister au tout virtuel mieux que d’autres arts. S’il n’y a plus d’humain, ce n’est plus du théâtre. On aura toujours besoin de se retrouver dans cet espace semé de sons, de mots, de lumières avec des corps d’acteur(trice)s qui font vivre l’impossible.
Cite-nous 5 bénéfices de la pratique du théâtre.
Cette histoire de bénéfice, c’est assez subjectif en fait. Ça dépend un peu de ce qu’on vient chercher. 
Alors, en vrac et sans prétention d’exhaustivité, on peut y trouver de la chaleur humaine, de l’écoute, un sens du collectif, une mise en confiance… On peut y apprendre à parler en public, à tenir son corps, à écouter, à se concentrer, à se renouveler… 
Dans tous les cas, le théâtre doit apporter du plaisir car l’immense bénéfice c’est de participer à une aventure d’équipe. Une aventure qui finit toujours par se partager avec un public.
Que dirais-tu à une personne qui se pense trop timide pour jouer ?
Alors là… En tant que grand timide, je suis la preuve vivante qu’on peut faire du théâtre sans rester pétrifié (rires). De plus, il faut savoir que les participant(e)s qui restent le plus longtemps, ce sont souvent celles et ceux qui se disent timides. 
Ce qui est sans doute très compliqué, c’est le premier pas. Est-ce que je vais avoir le courage d’aller à la première séance ? D’affronter les regards de personnes que je connais pas ? 
Ce sont des questions légitimes et, si on veut être sérieux, il n’y a que des réponses individuelles. 
Pour moi, c’est une histoire de bon moment ou pas. On croit que ça va être dur car on imagine quelque chose de terrible. D’ailleurs on ne peut qu’imaginer puisqu’on en a jamais fait. Et voilà ! La personne timide vient de (se) prouver qu’elle détient un des talents les plus importants au théâtre : l’imagination. 
A nous après, les intervenant(e)s, d’accompagner les premiers pas. Ils ne vont pas durer, on le sait. Bientôt la timidité sera passée à l’arrière-plan, derrière le personnage, le collectif, l’enjeu. Et là, une vérité se fera jour : le théâtre ce n’est que du théâtre…

Modalités de pré-inscriptions

Pour participer à la séance d’essai et se préinscrire c’est simple, il suffit d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
Attention, les inscriptions sont closes à la fin du mois d’octobre.

Si vous êtes intéressé, et que vous voulez participer à une séance d’essai, il suffit de suivre la démarche suivante :

  • Envoyer un message avec le formulaire ci-dessous (Vous devez recevoir un message automatique de réception.
    Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected])
  • Indiquer les éléments utiles dans le corps du message (parcours théâtral, année ou date de naissance…)
    N’hésitez pas à nous dire comment vous avez connu la compagnie et si vous avez déjà vu des spectacles de La Marge Rousse.

Cette préinscription sera validée par un courriel que nous vous enverrons dès que possible.
Il vous permettra de recevoir un document de présentation complet et de participer à votre séance d’essai choisie.

    Retour en haut