Sensibilisation scolaire

Un exemple de projet de sensibilisation scolaire :

Le Haillan

Pendant dix ans nous avons mené une action extrèmement intéressante avec le collège Émile Zola du Haillan. Il s’agissait d’intervenir dans des classes de 6° et 5° afin de permettre aux élèves de réaliser un spectacle. L’originalité de ce projet tient dans le fait que la pratique théâtrale devient le prétexte à l’apprentissage du cheminement créatif. Celui qui va de l’écriture à la représentation publique d’une œuvre dramatique.

Cette expérience comprend plusieurs temps importants :

  • Avant la rentrée scolaire, les intervenants de la compagnie et les responsables éducatifs du projet (une professeur de français et la documentaliste) réfléchissent sur le thème de l’année.
  • Le premier trimestre est consacré à l’imprégnation. Par le biais de lectures et des cours de français, les élèves découvrent et investissent l’vunivers de la future pièce. Ils y rencontrent les auteurs qui ont écrit autour de la thématique choisie.
  • De décembre à janvier, un atelier d’écriture est mis en place. Il permet de sensibiliser les participants à la spécificité du texte théâtral. L’objectif est de créer une pièce totalement inédite afin de la rendre praticable, jouable sur la scène.
  • De février à juin, c’est au tour du travail de comédien. Une cinquantaine d’heures de répétitions mènent au spectacle joué dans la belle salle de l’Entrepôt des Jalles.

Cette aventure qu’on peut proposer à d’autres établissements scolaires permet de découvrir les auteurs, les textes, les personnages, d’une manière plus vivante. C’est une sorte de mise en trois dimensions des œuvres étudiées en cours de français.

La compagnie se met à la disposition des établissements scolaires intéressés par ce genre d’expérience… Contact