Ateliers spectacles

Projet dirigé par Patrick Cailleau

Objectifs : aborder la création par la construction du personnage et son intégration dans une mise en scène, apprendre à proposer.

Les premières semaines permettent de travailler la cohésion par le jeu. Puis, l’équipe travaille autour de la pièce apportée par l’auteur/metteur en scène. Le texte est écrit pour le nombre exact de comédiens.

Un premier travail consiste à lire, à décortiquer les sens et à tracer la ligne générale de l’univers. Ensuite des plannings et des retours collectifs sont donnés tous les deux mois afin de structurer les répétitions.

Méthode : mettre en valeur la transmission des expériences par le système des doublons. Deux groupes d’égal effectif répètent le même projet. Ainsi, chaque comédien joue un personnage qui est lui-même travaillé par un autre comédien.

Deux week-ends de résidence au printemps permettent d’être tour à tour acteur et spectateur de la même pièce. Un véritable échange constructif se produit alors au bénéfice de tous.

La pièce est jouée cinq fois par groupe lors du festival Roux Libres.

Les séances de deux heures sont intensives et nécessitent rigueur et concentration de la part de tous. L’exigence de qualité est de mise. Chaque comédien a la possibilité de demander un entretien d’une heure avec le metteur en scène afin de peaufiner son jeu.

Tous les vendredis 18h30/20h30 ou 20h30/22h30. Chacun est distribué sur l’un des deux créneaux mais il faut pouvoir se rendre disponible sur les deux.

Démarrage du projet 21 septembre 2018.

S’inscrire…