Ateliers perfectionnement

Projet dirigé par Jenny Liebgott

Objectifs : Revoir les bases du jeu dramatique et consolider les acquis d’un apprentissage théâtral préalable.

Les séances du premier trimestre consistent à reprendre les domaines sur lesquels chaque participant éprouve des difficultés particulières. Ce travail technique englobe la respiration, le corps, la voix et l’interprétation.

De janvier à juin, le projet prend la forme d’une pièce d’auteur édité. Elle est souvent choisie avec l’intervenant.

Méthode : le texte retenu est adapté de manière à ce que chacun soit distribué. La plus souvent, la mise en scène s’appuie sur un relais entre comédiens. Ainsi, chaque rôle est distribué à plusieurs personnes. Ce système permet aux participants de creuser intensivement l’interprétation de l’extrait qui lui est attribué et de travailler sur la transmission à l’autre.

Au printemps, le groupe se retrouve lors d’un week-end supplémentaire de répétition à l’extérieur de Bordeaux. Il s’agit d’une résidence durant laquelle les participants pratiquent au moins 6 heures de théâtre par jour et ont l’opportunité de travailler avec un autre metteur en scène sur une journée complète.

Au final, la pièce est jouée en public lors de cinq représentations. Elles sont parties prenantes des objectifs de l’année et sont programmées lors du festival Roux Libres.

Il y a deux groupes. Les répétitions ont lieu au Centre d’animation Bordeaux Lac tous les mardis de 18h30 à 20h30 pour le premier, de 20h30 à 22h30 pour le second. Elles commencent le 18 septembre 2018. 

Réserver sa place.