Ateliers initiation


Ce sont deux groupes qui s’adressent spécifiquement aux débutants et à ceux qui désirent revoir les bases du jeu dramatique. Ils s’appuient sur une formule très simple : apprendre en s’amusant et jouer sérieusement.

 

L’esprit d’équipe, la curiosité et l’envie en sont les clefs principales. Une trentaine de séances sont ouvertes à des participants motivés, assidus et ponctuels. L’apprentissage se fait de manière évolutive… Il ménage les craintes de chacun en permettant à tout le monde de trouver sa place sur une scène. D’autre part, il tient compte des progrès et des acquis individuels. Le groupe se compose de douze personnes environ.

Les séances de 2h30 se déroulent autour de trois temps :

D’OCTOBRE À DÉCEMBRE : Le premier temps consiste à aborder le travail par le biais de jeux et d’exercices qui ont pour objectif l’apprentissage des outils principaux du jeu dramatique. Ainsi chaque séance est dynamisée par l’étude d’un thème spécifique.

DE JANVIER À MARS : Le deuxième temps permet au comédien d’aborder le processus de l’incarnation à travers le texte. Des extraits de pièces ou de scénarios sont distribués à chacun. Ils sont tous resitués par rapport à l’œuvre initiale. Après une lecture en groupe, le participant décide de travailler un ou plusieurs rôles. L’objectif principal est la recherche du sens et la découverte du mécanisme de représentation. À signaler que le répertoire généralement utilisé est celui qui court du milieu du XXº siècle à aujourd’hui.

Cette période est aussi celle du passage à la scène. Tout le monde tente de trouver le chemin qui amène le comédien de la lecture à l’interprétation. Le théâtre est une école de répétition et de patience. La qualité d’écoute de soi et de son partenaire est primordiale.

D’AVRIL À JUIN : Le troisième temps est celui de la mise en pratique des acquis. Le groupe réfléchit autour d’une représentation d’une quarantaine de minutes. Le plus souvent c’est la comédie qui en est le ressort. Toutes les envies d’écrire sont encouragées. Ce travail met en relief les situations et des personnages. Le texte, lui, revêt un caractère secondaire (c’est à dire que le participant peut accorder plus d’importance à une présence non verbale de son personnage).

C’est un temps d’engagement qui nécessite de la part de chacun une présence sans faille.

Ce dernier trimestre aboutit à deux représentations publiques qui permettent d’aller jusqu’au bout de l’acte théâtral : jouer pour des spectateurs… C’est souvent sur cette période que le participant prend conscience que depuis le début il s’insérait dans un processus de création.

L’année suivante, les comédiens les plus intéressés peuvent poursuivre dans un atelier de perfectionnement dont l’objectif est la mise en place d’un spectacle à part entière.

Les répétitions ont lieu tous les lundis de 18h30 à 21h00 pour le premier groupe ou les mardis de 20h00 à 22h30 pour le second. Elles commencent à partir du 19 septembre 2016. Pour participer à la séance d’essai et se préinscrire c’est simple, il suffit de remplir la fiche de réservation présente sur ce site. Attention, les inscriptions seront closes à la fin du mois d’octobre.