Ateliers

Vous voulez faire du théâtre à Bordeaux ? Vous cherchez un atelier, un cours ? Vous êtes sur la bonne page ! La Marge Rousse s’appuie sur un dispositif de huit groupes qui correspondent à toutes les attentes. Le corps, la voix, l’espace, le jeu, le texte… la pratique amateur du théâtre dans tous ses états.

Compte tenu du fait que la compagnie propose de nombreux groupes de travail, il n’est pas toujours facile de faire son choix. La synthèse suivante donne les pistes nécessaires pour les intégrer dans les meilleures conditions.

Deux ateliers « Initiation ». S’adresse en priorité aux personnes qui n’ont jamais fait de théâtre. Il peut intéresser aussi ceux qui ont eu une pratique courte et/ou ancienne. Il faut savoir que l’investissement hebdomadaire est de 2h30 et que cette formule de sensibilisation donne lieu à deux représentations publiques. Il faut avoir envie d’apprendre, être curieux et désirer travailler en groupe. D’octobre à juin, ce sont environ 90 heures d’immersion. Période d’inscription : fin juillet à début novembre. Ça correspond à mes attentes.

Trois ateliers « Perfectionnement ». Intègre les personnes qui ont fait l’initiation dans la compagnie ou qui ont déjà pratiqué au moins une année complète ailleurs. Le moteur principal est de vouloir aller plus loin en travaillant sur des bases non acquises afin de pouvoir présenter un spectacle de qualité. Le désir d’investissement doit être fort et il faut être conscient que le théâtre dans cette section n’est plus une simple occupation hebdomadaire. Prévoir plus de 90 heures de travail dans l’année. Période d’inscription : fin juillet à fin septembre. Ça correspond à mes attentes.

Deux ateliers « Spectacles ». Concerne les personnes expérimentées et qui donnent à la pratique théâtrale une place importante. Faire équipe autour d’un projet exigeant, se rendre facilement disponible, envisager de jouer et de reprendre le spectacle, être ouverts aux domaines techniques (scénographie, costumes, lumière, son…) et logistiques (montage, démontage…), vouloir progresser sur ses propres limites… Ce sont autant de qualités demandées pour entrer dans cette expérience de création de 120 heures environ. Période d’inscription : fin juillet à fin septembre. Ça correspond à mes attentes.

Projet +. Pour les fondus de théâtre, qui sont prêts à passer beaucoup de temps sur le montage d’un spectacle. Un week-end par mois et plus encore. De l’écriture à la scène, de quoi explorer presque tous recoins de la création. Un groupe réduit à 10 participants, de la cohésion, de l’autonomie et l’objectif de proposer quelque chose d’original. Ça correspond à mes attentes.