Défi 360
Le principe en quelques mots :
Ce tout nouveau projet répond à l’envie collective de prendre en main la création théâtrale du début à la fin.
Deux atouts originaux :
- Un projet qui intègre l’apprentissage de la mise en scène.
- Une structure horizontale où le collectif dirige.
Un esprit de troupe :
Motivation, engagement et Investissement.
On ne vient pas consommer du théâtre mais en faire ensemble.
Le projet est porté par tou(te)s et défendu par chacun(e).
Ainsi, une équipe de 10 à 12 comédien(ne)s motivé(e)s et expérimenté(e)s a pour objectif de créer 3 ou 4 œuvres. Le temps cumulé de celles-ci ne peut excéder une heure maximum.
Exemples : trois créations de 20 minutes, quatre créations de 15 minutes… mais rien n’oblige que ces créations aient la même durée.
Le Fonctionnement
A la différence des ateliers de théâtre hebdomadaires où on vient jouer sous la direction d’un(e) professionnel(le), ici on participe à l’élaboration d’une création dans son ensemble. De la cohésion d’une équipe jusqu’à la représentation, le défi consiste à se mêler de tout.
L’originalité de ce projet est donc de mettre en place 3 pôles distincts qui permettent à chaque participant(e) d’intervenir dans des moments artistiques différents.
Ces trois pôles sont :
- Création. Écriture du support de jeu (pièce de théâtre, dialogues, chorégraphie…) / Mise en scène / Direction d’acteur(trice)
- Jeu. Construire un personnage, l’interpréter, le faire évoluer dans ses relations avec l’environnement (autres personnages, évènements, contextes, temporalité…)
- Technique. Scénographie (décors, accessoires, costumes…) / Habillage sonore (musiques, bruitages…) / Communication interne (plannings et rendez-vous) et externe (visuel, promotion…)
Les trois pôles doivent être constitués sur chaque projet. C’est la seule contrainte.
Donc, le principe dynamique du Défi 360 est d’avoir une équipe en mouvement dont les membres se retrouvent tour à tour dans un pôle différent.
Exemple : je suis comédien(ne) dans la première œuvre, je fais la mise en scène sur la deuxième et je m’occupe de la bande son sur la troisième.
La liberté de ce mouvement est grande. Les combinaisons différentes de participant(e)s sont encouragées, l’objectif est de rencontrer vraiment tout le monde.
Une grande autonomie :
Autre particularité du Défi 360, l’équipe jouit d’une très grande autonomie.
Présent au début, l’intervenant se fait plus discret entre les mois de novembre et mars (4 heures par week-end). Le collectif peut ainsi disposer de l’espace et du temps comme il le décide. C’est dans ce but que la résidence dans les Landes est proposée dès le premier week-end.
5 Représentations
Ces oeuvres mènent à cinq représentations programmées lors du festival Roux Libres.
Dates et lieu des répétitions
28 septembre 15h/18h au Théâtre Artisse. Rencontre, présentation, échange et inscriptions
18/20 octobre. Résidence dans les Landes.
16/17 novembre
14/15 décembre
18/19 janvier
22/23 février
22/23 mars
26/27 avril
24/25 mai
Au Théâtre Artisse :
Théâtre Artisse
29, rue Ausone
33000 Bordeaux
Modalités de pré-inscriptions
Si vous êtes disponible, intéressé, et que vous voulez intégrer cette section, il suffit de suivre la démarche suivante :
- Envoyer un message avec le formulaire ci-dessous. Vous devez recevoir un message automatique de réception).
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected] Indiquer les éléments utiles dans le corps du message (parcours théâtral, année ou date de naissance…) N’hésitez pas à nous dire comment vous avez connu la compagnie, si vous avez déjà vu des spectacles de La Marge Rousse… et à poser des questions.
Cette préinscription sera validée par un courriel que nous vous enverrons dès que possible, il vous permettra d’en savoir plus sur le projet et de vous intégrer dans la limite des places disponibles.