Stages Clowns à la Marge
Le clown, c’est quoi ?
Il est un être naïf, spontané, toujours à l’écoute de ses émotions et de son imaginaire qu’il ne sait pas brider. Être clown, c’est être « acteur » de ses délires, faire rire par ses ratés, et écrire de purs moments de poésie juste par sa présence, sa fantaisie, sa liberté et par son attachement à l’instant présent.
Il est unique puisque c’est votre clown.
Le projet c’est quoi ?
C’est pour vous l’occasion de découvrir votre propre clown grâce à des improvisations en solo, duo ou trio. Le clown de théâtre c’est l’auguste (le clown rouge, le joueur instinctif et émotif) et le clown blanc (fier, poète, celui qui a le contrôle). Ce sera pour vous la possibilité de porter un nez rouge, d’essayer plusieurs costumes et de découvrir le maquillage du clown.
Le projet se présente sous la forme d’un cycle de 4 stages en week-end et de 2 cabarets d’impro lors du festival Roux Libres. Il est prévu pour maximum 14 participants.
Formation des groupes :
- 1 groupe constitué de 14 personnes.
Ça représente quoi pour toi, le théâtre ?
Le clown est un être qui vit pleinement l’instant présent en étant conscient des émotions et sensations qu’il ressent. Le clown est une créature spontanée, toujours prête à mettre en jeu ses envies, il est attentif à ce qui est dans l’instant présent et au partage avec d’autres clowns et le public. Il aime décaler les situations et les choses, jouer de ses échecs comme de ses réussites, il aime se rêver poète, conteur, chanteur, danseur… il peut tout accomplir et c’est pour cela qu’il me passionne.
Cite-nous 5 bénéfices de la pratique du théâtre.
– Prendre plaisir à jouer avec ce qui surgit en soi et dans l’instant.
– Dépasser les jugements (les siens et ceux des autres).
– Improviser avec conviction en solo ouu avec d’autres clowns.
– Déployer sa fantaisie.
– Jouer avec le bide comme avec la réussite.
Que dirais-tu à une personne qui se pense trop timide pour jouer ?
Tout le monde a un clown en lui et aller à sa rencontre est l’occasion de découvrir des facettes insoupçonnées qui se trouvent en nous. L’expression clownesque est faite de plaisir et de délicatesse qui font du bien à notre être tout entier, le partager avec un public transcende la joie de vivre l’instant présent.
2 Représentations
À l’occasion du Festival Roux Libres, 2 cabarets d’Impro sont proposés par le groupe.
Dates (à confirmer) :
- Mercredi 11 juin 20H
- Mercredi 18 juin 20H
Dates et lieu des répétitions
Dates :
15 et 16 février
15 et 16 mars
12 et 13 avril
10 et 11 mai
Heure :
Samedi de 14H à 19H.
Dimanche de 10H à 13H puis de 14H à 18H.
Au Théâtre Artisse :
Théâtre Artisse
29, rue Ausone
33000 Bordeaux
Modalités de pré-inscriptions
En remplissant le formulaire ci-dessous.
Vous devez recevoir un message automatique de réception. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]