Historique

Date de naissance : 24 janvier 1996

Les statuts sont déposés en Préfecture de Gironde avec les objets suivants :

  • Produire et diffuser des créations artistiques rattachées au domaine du spectacle vivant et plus particulièrement du théâtre et de la lecture dans un esprit d’éducation populaire.
  • Promouvoir la rencontre des professionnels et des amateurs du spectacle vivant autour de la mise en place de projets artistiques à vocation solidaire et collective.
  • Sensibiliser les publics à la découverte et à la pratique de toutes les composantes de l’acte théâtral.

Création des ateliers : octobre 1998

Mise en œuvre de nos ateliers qui deviennent vite des groupes de projets à part entière. Il s’agit d’espaces qui permettent la création d’un spectacle, tout en tenant compte du niveau des comédiens participants. En dix-huit ans, ils ont connu un succès grandissant. Désormais, il y en a huit chaque semaine qui aboutissent tous à des représentations au mois de juin. A ce sujet, l’Association Ari-ASAIS. demeure un fidèle partenaire.

Premiers spectacles professionnels : octobre 2001

Le travail avec la commune du Haillan fut un autre grand moment. En 2000, nous y avons présenté notre première véritable création professionnelle, « Du vent sous les paupières ». Dans la foulée, La Marge Rousse montait une seconde pièce, « Journal d’une évasion ». Tout ceci a eu lieu dans le beau cadre de l’Entrepôt des Jalles et nous a permis de mettre en place des actions de sensibilisation pour les scolaires (écriture et théâtre). L’intérêt des collectivités publiques (communes, Conseil Général de la Gironde, D.R.A.C. Aquitaine) pour notre travail est parti de là.

Une salle de répétitions : mars 2004

Location d’un espace de répétition au cœur des Chartrons (62, rue Borie). Plus de 200 m² partagés avec la compagnie Théâtr’Action. Cette acquisition nous a permis enfin d’affirmer notre identité et d’inscrire notre travail dans la durée. Depuis, de nombreux spectacles (professionnels et amateurs) voient le jour chaque année.

Lectures théâtralisées : juin 2009

Nous développons des actions de lectures théâtralisées qui prennent place dans les bibliothèques, les établissements scolaires, les centres d’animations… Ces interventions ont pour objectif principal de donner envie de lire en transformant l’écrit en parole.

Festival de théâtre amateur contemporain : juin 2014

Quinze jours de programmation, une trentaine de représentations, près d’une centaine de comédiens et des salles pleines pour « Roux Libres ». Un aboutissement pour tous nos ateliers, la réussite de notre objectif de rapprocher les amateurs des professionnels.